La Fondation Marichette : aider les femmes francophones à prendre toute leur place

Nouvelles

MONCTON : Le Nouveau-Brunswick a maintenant une fondation destinée à l’éducation des femmes francophones. La Fondation Marichette est un organisme sans but lucratif qui vise à verser des bourses aux femmes en situation de pauvreté. Selon Statistique Canada,  les femmes francophones du Nouveau-Brunswick représentent la catégorie de la population canadienne ayant l’un des plus faibles taux de diplomation collégiale et universitaire.

La Fondation Marichette possède déjà 400 000 dollars de donateurs anonymes. Certains de ces donateurs se sont engagés à contribuer des sommes additionnelles au cours des prochaines années. Nous voulons garnir cette fiducie pour qu’elle atteigne 2 millions de dollars. Grâce aux intérêts accumulés, nous donnerons des bourses d’études renouvelable de 5 000 à 10000 dollars aux femmes qui en feront la demande.

La Fondation Marichette porte le nom de plume d’une femme au grand coeur, Émilie C. LeBlanc. Cette enseignante de Memramcook, qui a vécu de 1863 à 1935, a publié de nombreuses lettres dans le journal L’Évangéline de 1895 à 1898. Elle se présentait comme une mère de nombreux enfants, pauvre et peu instruite. Ses lettres dénonçaient des injustices sociales surtout à l’endroit
des Acadiens et des femmes. À l’image de Marichette, nous voulons aider les femmes à prendre toute leur place en Acadie.

La Fondation Marichette est encore toute jeune. Au cours des années à venir, nous inviterons la population à manifester son soutien à notre mission en participant à d’autres collectes de fonds. Nous lançons aussi un appel aux entreprises. Les membres du Conseil économique du Nouveau-Brunswick ont fait état à maintes reprises de leur difficulté à recruter de la main-d’oeuvre
qualifiée. En faisant un don généreux, il serait possible pour une entreprise de diriger une femme désireuse de poursuivre ses études dans un domaine où les employés se font rares.

Nous aimerions aussi lancer un appel aux femmes et aux hommes du Nouveau-Brunswick qui veulent participer à des collectes de fonds pour cette fondation à se joindre à nous.