La Fondation Marichette redonne aux artistes

Nouvelles

MONCTON : La Fondation Marichette remettra aux artistes dont les œuvres seront vendues à l’encan pour sa campagne de financement, 5 % du prix reçu.

La Fondation Marichette a reçu de nombreux dons d’œuvres d’art qu’elle offre au grand public dans une série de ventes à l’encan. C’est dans ce cadre qu’elle a pris la décision de reconnaître le droit de suite et de remettre une redevance aux artistes qui en feront la demande.

Ainsi, la Fondation Marichette est heureuse d’annoncer qu’elle appuie l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) dans sa revendication d’instaurer un droit de suite sur les œuvres d’artistes lors de leur revente.

« Nous croyons qu’il est important que les artistes qui ont créé ces œuvres puissent retirer une part des profits générés. La moitié des artistes en arts visuels gagnent moins de 18 000 dollars par année au Canada (2010). C’est pourquoi nous croyons qu’il est important en tant que Fondation qui offre des bourses d’étude aux femmes qui veulent se sortir de la précarité financière, de reconnaître le droit de suite », d’expliquer Michèle Caron, présidente de la Fondation Marichette.

Cette décision de reconnaître un droit de suite aux artistes lors de la revente est très bien accueillie par le milieu.

« Avec sa décision de reconnaître le droit de suite, la Fondation Marichette démontre l’importance qu’elle accorde aux artistes dans notre société, déclare Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB. Depuis de nombreuses années, l’Association demande que soit versé un droit de suite aux artistes visuels lors de la revente au Canada de leurs œuvres. Cette mesure existe dans 90 pays, mais elle tarde à être implantée au Canada. Nous saluons la décision de la Fondation Marichette de reconnaître cette mesure d’équité à l’égard des artistes. »

Trois encans en ligne par l’entreprise Key Auctions sont prévus au cours des prochaines semaines soit le 20 octobre, le 3 novembre et le 17 novembre.

Les fonds recueillis lors de ces encans servent à financer le programme de bourses de la Fondation Marichette. La Fondation offre des bourses pour aider les femmes du Nouveau-Brunswick qui ont des besoins financiers importants à poursuivre des études postsecondaires