La Fondation Marichette offrira 12 500 $ en bourses cette année.

Nouvelles

Moncton : La Fondation Marichette est heureuse d’annoncer qu’elle attribuera 12 500$ en bourses d’études cette année.

La Fondation Marichette offre des bourses d’étude aux femmes résidantes du Nouveau-Brunswick qui désirent faire des études collégiales ou universitaires en français et qui ont des besoins financiers importants.

La Fondation attribuera une ou plusieurs bourses selon les candidatures reçues. La bourse accordée peut être renouvelable pour une durée maximale de cinq ans.

Les candidatures pour l’année académique 2019-2020 doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2019 et le résultat du sera annoncé au plus tard le 15 mai 2019.

Pour être admissibles à une bourse, les candidates doivent :
a) être citoyennes canadiennes résidant au Nouveau-Brunswick ;
b) être admises à temps plein à un programme menant à un grade universitaire de premier cycle ou deuxième cycle ou à un diplôme d’études collégiales en français dans une institution postsecondaire publique ou privée reconnue ;
c) démontrer un besoin financier important.
Les étudiantes en situation de handicap ou ayant une particularité d’apprentissage exigeant des mesures d’accommodement peuvent être admissibles à l’aide financière même si elles sont inscrites à une charge de cours réduite.

L’an dernier, la Fondation a accordé 10 000$ en bourses d’études. Émilie Rousselle, finissante 2018 de l’École Odyssée de Moncton a reçu une bourse de 5 000 $ renouvelable pour la durée de son programme d’études de quatre ans à l’Université de Moncton. Annie Landry, une étudiante adulte qui poursuit présentement ses études en secrétariat médical au CCNB campus de Campbellton a reçu une bourse de 2 500 $. Elle a commencé en septembre 2018 la dernière année de son programme de deux ans. Élise-Anne Laplante a entrepris un retour aux études en s’inscrivant à la maîtrise en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle a reçu une bourse de 2 500 $ renouvelable pour la durée du programme de maîtrise.

La Fondation Marichette est un organisme de bienfaisance reconnu depuis 2015 par l’Agence du revenu du Canada qui a été créée pour appuyer financièrement des femmes du Nouveau-Brunswick qui misent sur une meilleure formation pour se sortir d’une situation de dépendance économique.

Le montant disponible annuellement pour des bourses dépend des actifs du Fond. La Fondation à l’heure actuelle, grâce à des dons et des activités de financement, a atteint un peu plus de 35 % de son objectif de 2 millions de dollars.