Mission et valeurs

Notre mission

La Fondation Marichette Inc a été fondée en 2009 dans le but de contribuer à l’accès à l’éducation pour les femmes francophones du Nouveau-Brunswick. La Fondation a été enregistrée comme œuvre de bienfaisance par Revenu Canada en 2015.

Nos valeurs

Nous croyons que le niveau d’éducation améliore la qualité de vie des individus car il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi sans un minimum d’éducation. L’alphabétisation, la numératie, un métier, des études postsecondaires sont aujourd’hui des facteurs quasi essentiels pour se trouver un emploi suffisamment rémunérateur, pour mener une vie exempte de pauvreté et élever une famille. L’éducation est aussi un déterminant important de la santé.

Notre politique d’investissement socialement responsable

La Fondation souhaite que ses placements tiennent compte des valeurs du communautaire et soient responsables.

La Fondation privilégie les placements qui, entre autres :
a) respectent les droits humains et le droit à l’égalité des hommes et des femmes ;
b) respectent les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses, dont le droit d’association, le droit de négociation et l’égalité hommes-femmes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ;
c) contribuent au développement durable respectueux de l’environnement ; respectent les droits des autochtones, notamment celui au consentement éclairé lors des projets miniers ou forestiers qui veulent s’implanter dans leurs territoires traditionnels et
d) ne cherchent pas à contourner les législations nationales et paient leur part des impôts pour assurer des services publics de qualité.

La Fondation exclut tout placement dans les industries de l’armement, du jeu et du tabac.

Lors de toute sélection de gestionnaires, le Comité des placements et le Conseil d’administration vérifieront d’abord s’il y a des fonds socialement responsables dans cette classe d’actifs et, le cas échéant, vérifier leur caractère socialement responsable.